Notre réseau

Agir ensemble pour les droits de l'enfant (AEDE)

DEI-France co-coordonne le collectif Agir ensemble pour les droits de l'enfant (AEDE).
Voir le site d'AEDE

Autres collectifs

DEI-France participe à divers collectifs et actions partenariales :

Associations membres de DEI

  • La FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves de l'école publique)
  • L'institut coopératif de l'Ecole Moderne pédagogie Freinet (ICEM)
  • L'office centrale de la Coopération à l'école (OCCE)

Institutions où siège DEI-France


Le HCFEA est  le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. Crée par décret en 2016, il est  est placé auprès du Premier ministre. Il a pour objectifs d’apporter aux pouvoirs publics une expertise sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, et de lui faire des recommandations dans le respect des droits des personnes et dans une approche intergénérationnelle. Il donne un avis sur tout projet de mesure législative. Il peut également se saisir sur ces mêmes champs de compétence.
Le Défenseur des droits est une institution indépendante inscrite dans notre constitution (Art 71-1) depuis 2011.

Il veille au respect des droits et libertés des personnes et lutte contre les discriminations. Il les défend en traitant des réclamations qui lui sont adressées pour faire cesser les violations et trouver des solutions. Il peut proposer de changer la loi pour améliorer la vie des enfants grâce à sa connaissance concrète des situations et aux enquêtes publiques qu’il fait mener.

DEI-France participe:
  • au comité d'entente du défenseur des droits. Il rassemble les associations du champ de la protection de l’enfance .
  • au Groupe de suivi des recommandations dit Groupe de Genève. Il a  été constitué en vue du 5ème examen de la France devant le Comité des droits de l’enfant de Genève en janvier 2016. Il est animé par le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants. Il  se compose de toutes les associations ou collectifs qui ont rédigé des rapports alternatifs : Unicef, La voix de l’enfant, le Cofrade, le collectif contre la traite...
  • à Educadroit