Rétrospective de la semaine gardoise des droits de l'enfant

Rétrospective de la semaine gardoise des droits de l'enfant

Bilan des actions de D.E.I.-Gard

12/11/19

En association avec le CCAS de St Christol les Alès, conférence de Jean-Pierre Rosenczveig sur la thématique Enfance et violence au Lycée Jacques Prévert
Une belle assistance était au RDV !
Une belle assistance était au RDV !
Ecouter la conférence de JP Rosenczveig

20/11/19

Forum Alès

En partenariat avec la ville, l'UNICEF, le Barreau des avocats, la déléguée du Défenseur des droits...
Prêtes pour l'accueil des quelques 300 enfants !
Prêtes pour l'accueil des quelques 300 enfants !
Film Forum des enfants - Alès

Forum Nîmes

En partenariat avec la JCE de Nïmes et avec le soutien du Conseil Départemental, de la métropole et de la ville de Nïmes, pour l'accueil de quelques 600 personnes, exposants compris..
En présence de Jean-Marie Boyer, Sénateur JCI, initiateur de la Journée Universelle des Droits de l'Enfant (adopté à l'ONU en 2012)
En présence de Jean-Marie Boyer, Sénateur JCI, initiateur de la Journée Universelle des Droits de l'Enfant (adopté à l'ONU en 2012)
Stand D.E.I.-Gard, JCE Nïmes, Ados Sans Frontières, FCPE
Stand D.E.I.-Gard, JCE Nïmes, Ados Sans Frontières, FCPE
34 exposants engagés dans cette journée
34 exposants engagés dans cette journée
Film de la Journée Universelle des Droits de l'Enfant au stade des Costières - Nïmes

.

.

Pour une éducation non violente.
Débat avec Elisabeth Lefeuvre, soutien en parentalité, et retour sur la loi de juillet 2019 relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires.
Site du film Même qu'on naît imbattables ! Loi du 10/07/19

.

23/11/19 - 10h-12h30 - Bibliothèque Carré d’Art – Grand Auditorium (-2) - Nîmes

Conférence : Les jeunes revendiquent leur place d'acteurs dans la vie de la cité !

Maire d’un conseil municipal des enfants, conseiller départemental des collégiens, les jeunes revendiquent leur place d’acteurs dans la vie de la cité !

Hector Pieterson, 12 ans, Malala Yousafzai, 14 ans, Nojoud Ali, 10 ans... 

A l’heure où Greta Thunberg, 17 ans, révolutionne les réseaux sociaux, nombreux sont ces jeunes, parfois même ces enfants, qui bousculent les codes établis et poussent les adultes à repenser la société. Si se révolter contre l’injustice est pour eux une préoccupation naturelle, comment faire en sorte, comme la Convention internationale des droits de l’enfant l’exige, que l’intérêt supérieur de l’enfant soit au coeur du processus ? 

 

Depuis 20 ans, D.E.I.-France branche française de l’ONG Défense des enfants international (DEI), œuvre pour un meilleur respect des droits de tous les enfants. Elle diffuse dans ce but les réflexions de ses membres, parmi lesquels on peut citer son fondateur Jean-Pierre Rosenczveig, toujours actif pour la justice des enfants, Jean Le Gal qui milite pour plus de  démocratie familiale, ou encore l’Institut Coopératif de l'Ecole Moderne-pédagogie Freinet autour de ses travaux de recherche sur l’école.

 

A l’issue de la semaine gardoise des droits de l’enfant, la délégation D.E.I.-Gard propose un temps de débat autour du témoignage de deux lycéens, Marie Caizergues, mairesse du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Christol les Alès ; Gabriel Baude, élu du Conseil Départemental des Collégiens dans le Pas de Calais de 2014 à 2016. Après une introduction de Michelle Granier sur la CIDE, ils seront accompagnés par Bruno Andrieu


En complément et pour mettre à l’honneur le trentième anniversaire de la CIDE (adoption à l’ONU le 20 novembre 1989), la bibliothèque du Carré d’Art présentera une sélection d’ouvrages en lien avec les droits de l’enfant. Des vidéos seront projetées dans le labo2 pour présenter D.E.I.-Gard et l’exposition « Des droits de l’homme aux droits de l’enfant ». 

 


Michelle Granier : Psychologue de l’éducation, membre de D.E.I.-France depuis 2004,
Bruno Andrieu : Retraité Education Nationale, membre de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (pédagogie Freinet), IGEM (groupe gardois de l'ICEM).

Marie, Liliane et Gabriel
Marie, Liliane et Gabriel

D.E.I.-Gard radio et TV

France 3 - 20/11 à 18h50 - JUDE entre 2,45 et 4,20 minutes France bleue Gard Lozère - 20/11 - L'invité de 7h50

D.E.I.-Gard fait son cinéma

A l'occasion des 30 ans de la CIDE, la délégation D.E.I.-Gard a financé un film de 7 minutes 30. Il s'agit essentiellement de promouvoir son action :  présenter dans les établissements gardois l'exposition Des droits de l'homme aux droits de l'enfant, principalement auprès des collégiens des classes de 4ème.
Film d'Elsa Gonzalez - Interactions images