DEI Prix des Droits des Enfants : « Ecoute mon Histoire, apprends mes Droits », Edition Spéciale Anniversaire 2019

DEI Prix des Droits des Enfants : « Ecoute mon Histoire, apprends mes Droits », Edition Spéciale Anniversaire 2019
Message du secrétariat international aux sections nationales

 

Chers Collègues,

 

Comme vous le savez, 2019 marque le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant et le 40e anniversaire de DEI. A cette occasion, nous aimerions célébrer avec les enfants ! L’objectif du Prix des droits des enfants 2019 est de favoriser la participation des enfants et d’intégrer tout le mouvement DEI. Ce fut effectivement un succès, plus de 400 enfants ont participé au prix au niveau national. Nous avons eu 14 candidatures nationales (mais beaucoup plus de contributions très précieuses au niveau national).

 

Le Jury International composé de :

M. Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, professeur à l'Université de Genève et directeur du Centre interfaculté pour les droits de l'enfant (CIDE), Mme Anne Grandjean, spécialiste des droits de l'homme (UNICEF) , M. Nigel Cantwell, fondateur de Defense des Enfants International (DEI) et membre du comité consultatif de DEI, Mme Christine Cornwell, membre du comité consultatif de DEI et ancienne executive de l'Organisation internationale du travail (OIT) et représentante du Forum on Child Policy en Afrique (ACPF) à Genève et moi-même.

 

Le jury international, sous la présidence du fondateur de DEI, Nigel Cantwell, a été ravi de la qualité, de la valeur artistique et de la pertinence des vidéos et des dessins, des images exposées et a dû faire un travail très difficile pour faire son choix. Avec des critères spécifiques tenant compte de l’originalité, de la créativité, de la pertinence et par consensus, le jury a décidé d’attribuer trois prix internationaux par catégorie ainsi que trois distinctions spéciales.

 


Veuillez trouver ci-dessous les lauréats du Prix des droits des enfants, édition spéciale 2019:

 

Categorie A:

  • 1er prix: Maroc, Issa Eljarmouni, garçon de 16 ans, avec la vidéo d'animation «Pour une justice adaptée aux enfants», montre un procès pour enfants traitant de la justice pour enfants et de l'intérêt supérieur de l'enfant.
  • 2ème prix: Palestine, Omar Salhab, garçon de 15 ans, avec la photo «Mon enfance en prison! C'est mon droit de vivre libre et en sécurité », illustre le poste de contrôle de Tel Rumedia qui représente le danger et la peur qui pèsent sur la vie des enfants en Palestine.
  • 3ème prix: Yémen, Yasmeen Al Baseer, fille de 16 ans, avec le tournage du film «Sans Culpabilité», dans laquelle une fille est accusée de cambriolage et stigmatisée par la société après sa libération.
  • Distinction spéciale du jury: Irak, Ahmad Ramadani, 14 ans, originaire de Mossoul, avec sa chanson «Rêves d'un enfant contraint de se déplacer».

 

Categorie B:

 

  • 1er prix : Mauritanie, Emah Def, fille de 16 ans, avec le tableau “Mutilations génitales féminines”, exprime la violence de cette pratique traditionnelle en Mauritanie.
  • 2ème prix : Yémen, Mohammad Majid Al Ghwaidi, garçon âgé de 14 ans, avec le dessin «Aucune violence contre les enfants», illustre une main menottée symbolique représentant la violence exercée contre des enfants.
  • 3ème gagnant : Palestine, Ahed Ghazal, fille de 17 ans, avec le dessin «L'enfant et la liberté!», Aborde le problème du genre et de la privation de liberté.
  • Distinction spéciale du jury: Afghanistan (DEI-Grèce), Rahmat Amiri, garçon de 16 ans, anthologie de poèmes dédiés à tous les enfants réfugiés du monde.
  • Distinction spéciale du jury: Irak, Karar Hamed, garçon de 12 ans, pour son dessin sur le travail des enfants.

 

Comme vous le savez, le premier lauréat de chaque catégorie aura l’occasion de se rendre à Genève pour la cérémonie de remise des prix / célébration du 40e anniversaire de DCI, qui se tiendra à Genève le 15 novembre (voir ‘Save the Date’ ci-joint), ainsi que de participer aux débats officiels des célébrations du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies (18-20 novembre 2019).

 

Les 14 candidats nationaux recevront un diplôme qui leur sera envoyé par courrier électronique. Les deux premiers lauréats recevront leur prix lors de la cérémonie à Genève.

 

Le Secrétariat international préparera une exposition regroupant toutes les propositions d'inscription reçues, qui sera exposée à Genève, à l'ONU et éventuellement sur d'autres sites. De plus, deux vidéos sont en préparation, une pour le 40e anniversaire de DEI et une seconde sur le prix mettant en valeur tous les participants et les messages forts sur les droits de l'homme qui ont été exprimés dans leurs productions artistiques.

 

Nous sommes vraiment très heureux de voir en particulier que certaines des sections participantes de DCI se sont découvertes un puissant outil national de promotion des droits de l’enfant, les enfants eux-mêmes défenseurs des droits humains! Un grand merci à toutes les centaines d'enfants qui ont fait de cette initiative un succès et merci à vous tous pour la promotion des résultats dans l'ensemble du mouvement DEI.

 

Meilleures salutations


   Alex Kamarotos

   Executive Director

   Defence for Children International (DCI)

   1, Rue de Varembé,

   PO Box  88

   CH-1211 Geneva 20, Switzerland

   http:///www.defenceforchildren.org - https://childrendeprivedofliberty.info/

   Skype: alex.kamarotos Twitter: @ DciDirector

Please consider your environmental responsibility.
Before printing this e-mail message, ask yourself whether you really need a hard copy

 

Le Jury
Le Jury