Participation de DEI au 12e forum européen sur les droits de l'enfant. "Où sommes-nous et où voulons-nous aller ?" (Bruxelles, 2 et 3 avril 2019)

Participation de DEI au 12e forum européen sur les droits de l'enfant. "Où sommes-nous et où voulons-nous aller ?" (Bruxelles, 2 et 3 avril 2019)

La conférence a été l'occasion de dresser un bilan des évolutions, défis et opportunités à poursuivre dans le cadre de la Convention internationale des droits de l'enfant à l'heure de son trentième anniversaire. L'objectif était d'établir un agenda clair à proposer aux prochains commissaires et parlementaires européens.

 

Trois thèmes principaux ont été explorés pour éclairer ce bilan : la protection des mineurs migrants ; les droits de l’enfant dans le monde numérique et la participation des enfants et des adolescents à la vie institutionnelle locale et européenne. Abordées en plénière ces questions ont ensuite été traitées lors d’ateliers dédies à chaque sujet.

 

Il faut noter que la participation des jeunes a été au centre de la conférence. Un groupe de jeunes a pu ainsi présenter les premiers résultats de l'enquête européenne Europe Kids Want (Les enfants d'Europe veulent) mené conjointement par le réseau européen Eurochild et UNICEF à laquelle vingt mille jeunes ont déjà participé.

 

Sur ce sujet le prochain rendez-vous très attendu aura lieu lors du Sommet des Enfants à Bucarest du 7 au 9 mai. À cette occasion la Déclaration des enfants de Bucarest sur la participation des enfants à la prise de décision dans les instances européennes, devrait être adoptée. Une ébauche de ce texte rédigé notamment par une trentaine d'enfants roumains est consultable en ligne ici, il est possible d'y apporter ses commentaires jusqu'au 17 avril 2019.